Comment réussir son entretien d’embauche ?

entretien embauche header

Vous avez envoyé votre candidature pour le poste qui vous intéresse, et vous avez été retenu pour un entretien. Mais à l’approche de la date, vous appréhendez le rendez-vous et n’êtes pas sûr de comment impressionner le recruteur ? Notre guide complet vous aidera à vous préparer au mieux !

Se préparer avant l’entretien

Il est évident que pour briller lors de votre entretien, vous devez maîtriser votre sujet. Et pour cela, il est incontournable de vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Déterminer ses valeurs et son mode de fonctionnement vous aidera à mettre en avant comment vous pourrez vous intégrer au sein de leur organisation. Pensez aussi à bien étudier la fiche de poste ou l’offre d’emploi qui a été publiée, pour définir les qualités et compétences qui sont recherchées, et pouvoir, là aussi, montrer que vous y correspondez.

Préparez vous aussi en anticipant les questions que pourrait vous poser le recruteur, et prenez des notes de vos réponses, pour pouvoir les réviser avant le jour J. Si vous êtes candidat pour un poste où l’anglais ou tout autre langue est importante, vous serez peut-être amené à devoir parler dans cette langue durant l’entretien, pour vous présenter rapidement par exemple. Vous serez plus à l’aise sur le moment si vous vous êtes entraîné à faire cet exercice avant, avec un de vos proches en face, ou devant un miroir.

Pour faire une bonne impression, la première chose, c’est évidemment d’arriver à l’heure à votre entretien. La ponctualité sera une qualité qui améliorera toujours votre image. Sans prévoir d’arriver très avance, ce qui ne serait pas forcément apprécié, prévoyez votre trajet à l’avance pour être sûr de ne pas être retardé par des bouchons ou tout autre contrainte. Si jamais un imprévu vous met en retard, restez corrects et appelez votre interlocuteur pour le prévenir.

Lors de votre arrivée ponctuelle, la personne qui vous reçoit remarquera directement votre apparence physique. Il est donc important de vous présenter sous votre meilleur jour. Soignez votre apparence et choisissez une tenue appropriée. Le but n’est pas de vous déguiser : mettez quelque chose qui vous ressemble tout en faisant professionnel. Ce qui est attendu comme tenue variera en fonction du milieu dans lequel vous postulez, il faudra donc prendre ces nuances en compte.

🔔 Dernier détail : en arrivant sur place, n’oubliez pas de couper votre téléphone ou de le mettre en silencieux pour ne pas être dérangé par une sonnerie intempestive pendant l’entretien.

Impressionner le recruteur

Pour faire une bonne première impression, soyez souriant et agréable dès le moment où vous êtes accueilli par le recruteur. Pendant l’entretien, pensez à maintenir une attitude calme et assurée. C’est l’occasion de montrer vos compétences relationnelles en action. Soignez votre façon de parler, pour être fluide, et faites attention à vos tics de langage, qui peuvent vous desservir.

Pour montrer votre intérêt, il peut être bien vu de prendre des notes. Pas besoin d’écrire tout ce que dit votre interlocuteur, mais les points les plus pertinents. Cela montre que vous êtes attentif. Dans la même dynamique, poser des questions au recruteur, sur l’entreprise, le poste. Cela vous permettra de montrer que vous connaissez le sujet et que vous êtes renseigné, en formulant des questions précises.

👉 Vous pouvez demander par exemple quels sont les projets de l’entreprise dans tel ou tel domaine, ce qui est mis en place pour respecter les valeurs mises en avant, les perspectives d’évolution ou l’organisation du travail. Attendez que le bon moment se présente, soit après avoir répondu sur un sujet particulier ou vers la fin de l’entretien. Et notez les réponses !

Dans votre préparation, pensez à bien réviser votre CV, pour savoir mettre en avant chacune de vos expériences de la bonne façon, en ayant en tête les missions et les compétences que vous avez travaillé. Le fait d’avoir réfléchi tout cela avant vous permettra de raconter votre parcours de façon plus fluide et agréable. Si vous avez eu une expérience négative dans votre ancienne entreprise, évitez de les descendre, cela sera généralement mal vu. Essayez plutôt d’expliquer de façon diplomate les raisons qui vous ont peut-être poussé à partir.

Une des choses incontournables durant votre entretien, c’est de rester positif. Vous êtes là pour vous vendre, donc dans toutes vos réponses, pensez toujours à tourner les expériences que vous racontez de façon positive, en soulignant les plus-values que cela vous a apporté. Vous n’êtes pas là pour vous dévaloriser. Si vous avez eu une période de césure dans vos études, il faut savoir l’expliquer, et raconter ce que vous avez malgré tout appris pendant ce temps, ou les activités que vous avez eu le temps d’explorer.

🔔 Autre cas : si vous avez enchaîné des contrats courts, vous devez pouvoir montrer au recruteur que vous êtes malgré tout quelqu’un de stable pour son entreprise.

Lorsque vous répondez aux questions, essayez de ne pas partir dans des longues phrases alambiquées. Ne vous perdez pas dans une réponse à rallonge, qui va faire décrocher votre interlocuteur. Soyez clair, efficace et concis, en faisant des phrases courtes et percutantes. Et surtout, à chaque fois que vous mettez en avant un argument ou une qualité que vous avez, il est important d’illustrer vos propos. Faites cela, en ajoutant le récit d’une anecdote ou d’une expérience concrète qui met en avant ce que vous dites.

Et après ?

Lorsque l’entretien se termine, partez sur une note positive. Soyez souriant, remerciez le recruteur pour son temps, et dites au revoir poliment à votre interlocuteur, mais aussi aux autres personnes de l’entreprise que vous avez croisé, comme celles qui travaillent à l’accueil. 

🔔 Quelques jours après, n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciements, qui vous permettra de réitérer votre intérêt pour le poste. C’est bien souvent apprécié par les recruteurs, pour distinguer les candidats les plus motivés. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir une réponse pour savoir si vous avez été retenu ou non !

Créez votre meilleur CV 🎉

L'outil Fisio vous permet de réaliser un CV rapidement avec 80 modèles de CV en ligne ! 

⭐⭐⭐⭐⭐ 4,9/5 (Avis utilisateurs)