Les 10 meilleures typographies à utiliser sur son CV

typographie cv

Une des premières impressions lorsqu’un recruteur regarde votre CV est donnée par la mise en page et la lecture des titres et sections. Cela ne prend que six secondes à un recruteur pour décider du sort de votre CV.

La typographie a un rôle primordial dans la lisibilité de votre contenu. Il est donc important d’utiliser des typographies optimisées pour une lecture rapide de votre CV.

Fisio propose dans son outil de création de CV en ligne une sélection des meilleures Google font qui sont reconnues comme étant les plus lisibles pour le web et les supports de communication.

Pour faire notre sélection, nous avons établi des critères graphiques et de lisibilité spécifiques pour rédiger un CV, mais aussi pris en compte les données d’analyse concernant les meilleures typographies de Google. 

Dans ce guide, nous vous donnerons nos conseils pour réussir le placement des polices sur votre CV ainsi que notre liste des 10 meilleures typographies à choisir pour une candidature réussie.

Adapter la typographie à votre style

La plupart des responsables RH ne passent pas beaucoup de temps à analyser votre CV. La première chose qu’ils regardent, c’est la mise en page du document, et ce n’est qu’ensuite qu’ils passent en revue le contenu.

Si la mise en page est bonne et que la police de caractères semble lisible, c’est à ce moment-là qu’ils décideront si le contenu vaut la peine ou non d’être lu.

La typographie étant l’expression de votre contenu, voici les critères sur lesquels vous devez être rigoureux pour éviter des erreurs d’écriture :

  • La taille : basiquement , la taille de la police de caractères d’un CV doit être comprise entre 10 et 12 points. Toutefois, 10 points peut être trop petit dans certains cas. Les titres peuvent avoir une police de caractères de 14 points et plus, en fonction de l’importance que vous voulez leur donner dans votre design. Par exemple pour des CV créatifs, on peut accentuer la taille des titres pour un effet « fat ».
  • Le style : il faut adapter le style de la typographie au style de son modèle de CV en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez. Les environnements plus feutrés comme la finance, le droit, le juridique, préféreront des modèles de CV minimaliste, alors que les environnements comme la communication ou le marketing pourront s’orienter vers des modèles de CV créatifs. Dans le premier cas, préférer des polices classiques comme Open Sans et pour les environnements créatifs vous pouvez utiliser des polices comme Nunito ou même Josefin Sans.
  • La couleur de votre police : pour être sûr d’avoir un mariage parfait entre toutes les couleurs de polices (si vous en utilisez plusieurs), aidez-vous d’un outil d’analyse de contraste. Cela vous permet de tester la compatibilité des couleurs entre elles pour vos titres, sous-titres et paragraphes, pour s’assurer une lisibilité parfaite pour le recruteur.

N’hésitez pas à jouer sur la taille et les graisses de chaque typographie pour donner du relief. Pour la plupart des polices, une bonne règle empirique est d’utiliser 3 poids au maximum :

–       Regular

–       Italic

–       Bold

Il existe différents outils pour créer des combinaisons parfaites :

–      Colors Contrast Checker de WebAIM

–      L’extension Chrome Coulor Constrast Checker

–      Le site Cooloors propose aussi un testeur de contraste.

Les recruteurs préfèrent les couleurs classiques qui restent, selon nous, les meilleures options pour des CV classiques et minimalistes. Pour les CV créatifs, aucune règle n’est à prévoir, lâchez-vous !

🔔 En cas de doute, rendez votre CV aussi clair et lisible que possible, même si cela implique d’abandonner vos couleurs ou votre typographie préférée.

Utilisez des combinaisons gagnantes

Il faut aussi faire très attention si vous utilisez deux typographies différentes, par exemple pour le titre et les paragraphes, que ces dernières soient compatibles en terme de lisibilité.

Pour les combinaisons de polices nous vous conseillons d’utiliser l’excellent outil Google Font qui permet avec l’onglet « pairing », de voir en un coup d’œil, les meilleures combinaisons possibles en fonction de la police sélectionnée et de son style.

👉 Vous avez un aperçu à droite du rendu avec un texte et vous pouvez inverser la police titre et la police paragraphe. Très pratique pour tester en quelques clics votre future typographie de CV.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil Fontpair qui vous permet de tester différentes combinaisons en aléatoire ou bien par style de police (serif, sans serif, monospace, …).

10 typographies à utiliser pour un CV au top ! 

1-   Arvo

·     slab-serif

arvo typographie

Arvo est une police designée par Anton Koovit. C’est une police slab-serif, c’est-à-dire avec des empattements épais, semblables à des blocs.

Elle permet d’avoir un rendu super lisible, entre le serif et le sans serif, que ce soit à utiliser en texte paragraphe ou même en gros titre.

On adore son côté « machine à écrire » qui rappelle l’éducation, la scolarité et qui donne un effet brut à votre CV. 

2-   Bebas Neue

·     sans-serif

bebas neue typographie

Une superbe police sans serif designée par Ryoichi Tsunekawa. Bebas Neue est disponible uniquement en lettres capitales, ce qui en fait une police à utiliser uniquement pour vos titres et sous-titres.

Son style brut, en bâtons rapprochés, en fait une excellente police si vous voulez insuffler un style minimaliste, sobre et épuré pour votre titre.

3-   Cabin

·     sans-serif

cabin typographie

Voici notre typographie favorite notamment pour les paragraphes. Une lisibilité exceptionnelle et un rendu graphique doux et élégant.

Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper sur votre CV, utilisez Cabin, une police moderne qui convient à tous les types de CV.

4-   Josefin Sans

·     sans-serif

josefin sans typographie

Josefin Sans est une typographie qui a été designée par Santiago Orozco. Hyper moderne et géométrique, pour un effet graphique assuré sur votre CV.

Inspirée de dessins géométriques sans empattement des années 1920, nous vous conseillons de l’utiliser sous toutes ses formes. Gros titres en gras, texte fin en paragraphe pour lui donner de la profondeur et faire ressortir toutes ses qualités.

5-   Merriweather

·     serif

merriweather typographie

Une valeur sure pour donner un effet « texte » avec une belle typographie serif. Avec une très grande hauteur de lettres et des empattements appuyés, Merriweather est idéale notamment pour vos titres et sous-titres si vous souhaitez donner une dimension dynamique et robuste à votre CV.

6-   Monsterrat

·     serif

montserrat typographie

Une magnifique police designée par Julieta Ulanovsky, inspirée par les anciennes affiches et enseignes dans le quartier traditionnel de Montserrat à Buenos Aires.

Nous aimons tout particulièrement cette police qui est celle de notre site Fisio. Une police idéale que ce soit pour faire des gros titres bien robustes et une lisibilité hors pair pour les paragraphes.

7-   Nunito

·     sans-serif

nunito typographie

Une police aussi mignonne que son nom, à croquer ! Une police sans serif tout en rondeur pour ajouter un peu de légèreté à votre CV. Utilisez toute la polyvalence de Nunito, jouez avec les graisses pour les titres et les sous-titres. A coup sûr un CV réussi !

8-   Open Sans

·     sans-serif

open sans typographie

Un grand classique des Google fonts, designée par Steve Matteson, très bien utilisée dans le web ou dans les supports de communication. Open Sans est une police « tout terrain ». Un style épuré et robotique qu’on adore. Une police qui se marie à la perfection avec la police Roboto (un classique aussi de chez Google Font).

9-   Playfair Display

·     serif

playfair display typographie

Une police serif traditionnelle hyper efficace designée par Claus Eggers Sørensen. Inspirée des typographies du 18ème siècle, elle saura ravir votre CV que ce soit pour les titres ou des textes, pour lui donner un élan littéraire.

Notre conseils : mariez Playfair Display en titre avec une police sans-serif en paragraphe pour un effet décalé, super efficace !

10- Source Sans

·     sans-serif

source sans typographie

Un petit bijou designé par Paul D. Hunt qui convient vraiment à tous les styles. A utiliser sous toutes ses graisses et tailles pour des designs épurés et originaux. Entre douceur et dureté, Source Sans est une de nos polices préférée pour construire un CV percutant et lisible.

Conclusion

🔔 Notre conseil : prenez des risques même si ce n’est pas « conventionnel ». Un candidat qui prend un risque sur la mise en forme de son CV attirera l’œil plus facilement. Toutefois, veillez à ne pas faire d’impair de mise en forme qui pourrait être rédhibitoire (photo non professionnelle, couleurs fluos, fautes d’orthographe, éléments graphiques douteux, … )


Donec libero Donec adipiscing Nullam sed Aenean ipsum felis elementum