Les meilleurs sites de recherche d’emploi de 2019

meilleurs sites de recherche d'emplois en 2019

Si vous êtes en pleine recherche d’emploi, vous êtes peut-être un peu perdu parmi tous les sites qui existent. Difficile de savoir par où commencer. Nous avons donc compilé un petit guide pour mieux s’y retrouver.

Les sites d’offres d’emploi se sont multipliés, et on ne sait pas toujours où concentrer ses recherches, ou déposer son CV. Il existe de plus en plus de nouveaux concepts, mais il ne faut pas pour autant mettre de côté les classiques, et notamment Pôle Emploi : « Le site de Pôle Emploi est un des plus gros sites d’annonces, car ils agrègent les annonces d’autres sites », explique Florence Saubatte, créatrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans le numérique. Cela peut donc permettre d’optimiser sa recherche. « Ils ont même une entrée par compétence maintenant », ce qui se fait de plus en plus, pour sortir du carcan d’un intitulé de poste. Comme nombre d’autres sites, celui de Pôle Emploi propose une CVthèque en ligne, où vous pouvez créer et déposer votre CV en ligne, pour que les recruteurs tombent directement sur votre profil.

Les sites avec beaucoup d’offres

Pour les cadres, il existe deux plateformes spécialisées : celle de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et Cadremploi, qui regroupe par exemple des offres dans les secteurs de la finance, de l’agroalimentaire, ou de l’hôtellerie, entre autre. Le site de l’Apec propose des annonces à la fois pour des cadres avec de l’expérience, mais aussi pour des jeunes diplômés. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement via le site avec un conseiller pour avoir un accompagnement personnalisé, et être aidé à optimiser votre recherche.   Ensuite, vous pouvez utiliser différents gros sites, des agrégateurs d’offres comme Indeed ou Jobijoba, ou des jobs boards, comme Monster. Dans le cas des agrégateurs, vous pouvez là encore, si vous le souhaitez, déposer votre CV sur leur plateforme. Si vous choisissez de le faire, pensez à le mettre à jour régulièrement, cela vous aide à être plus visible.

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Une approche différente et plus jeune

La recherche d’emploi sur Internet a bien évolué ces dernières années. « Linkedin est en train de devenir le plus gros site d’offres d’emploi », analyse Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines. Le réseau social américain s’est imposé comme un outil essentiel du networking, et de plus en plus d’employeurs postent leurs annonces de recrutement dessus. Vous pouvez envoyer votre candidature directement via la plateforme.   Plusieurs sites sont spécialisés pour les jeunes candidats. C’est ce que conseille Florence Saubatte : « Pour les jeunes diplômés y a les sites Wiz Bii et Welcome to the jungle, qui fait matcher par les envies ». Wiz Bii est axé sur les jeunes, diplômés ou encore en études, et regroupe annonces de CDD, CDI ou stages. Welcome to the jungle a une approche à la recherche d’emploi qui se veut plus humanisée, et décrit les entreprises comme des « tribus ». Il est principalement axé sur des PME et des start-up.

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Axer sur son milieu professionnel

Une approche qui peut aussi être plus efficace est de choisir des sites vraiment dédiés à votre branche. Il existe parfois des portails, où plusieurs entreprises se regroupent pour publier leurs offres, comme aeroemploiformation.com pour l’aérospatial par exemple. « Il ne faut pas hésiter à utiliser les sites spécialisés par profession quand ils existent », approuve Michel Tosi, fondateur d’une société de conseil en ressources humaines. Les gros groupes ont également souvent une partie de leur site internet, ou même un site entier dédié à leur recrutement, comme Airbus, EDF ou Deezer par exemple.   La recherche va varier en fonction de votre branche. « Il faut utiliser les médias qui correspondent au milieu en question », conseille Michel Tosi. Certains réseaux sociaux ou sites sont plus privilégiés par différentes branches. « Monster est beaucoup utilisé dans le domaine du marketing », détaille par exemple Mireille Garolla. Twitter par exemple, est un outil souvent employé par les journalistes, et les offres y sont donc souvent relayées.   « Ce qui est primordial, c’est surtout de mobiliser son réseau, à la fois familial et professionnel », insiste Michel Tosi. Cela vous permettra d’entendre parler d’offres de manière privilégiée et d’avoir des recommandations qui auront plus de poids, si vos contacts connaissent personnellement le recruteur par exemple.

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