Dans un marché du travail très compétitif, on cherche souvent le moyen d’attirer l’attention des recruteurs. Pour cela, vous pensez peut-être à faire un CV original, mais ne savez pas trop par où commencer. Nous vous guidons pour trouver le CV le plus adapté à votre profil, et les erreurs à éviter.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un CV original ?
D’abord, il faut savoir définir ce qui permet de qualifier un CV d’original. C’est un CV qui se démarque de par sa mise en page ou son format inhabituel, qui s’émancipe des codes et cases que l’on retrouve normalement. Pour autant, il faut que la forme originale reste lisible, car un CV doit avant tout donner rapidement au recruteur les informations essentielles sur votre profil.
Il est important de comprendre que l’originalité que vous pouvez vous permettre dépend de votre milieu professionnel et de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il faut rester en adéquation avec les codes attendus, et doser la créativité en fonction de ce qui sera bien vu dans votre domaine. Si vous êtes graphiste, laisser libre cours à vos inspiration pour faire un CV dans un format totalement déconstruit peut fonctionner, mais cela jouera sûrement moins en votre faveur si vous travaillez dans la finance.
Comment s’y prendre ?
Avant de vous lancer dans le choix d’un CV original, il vous faut donc déterminer le degré de créativité que vous pouvez vous permettre. Si vous voulez rester dans quelque chose de léger, portez plutôt votre choix sur un design original mais classique dans sa structure. Sur Fisio, vous pouvez choisir vos modèles de CV en fonction de plusieurs catégories : minimal, classique et créatif. Ainsi, choisir un modèle avec quelques couleurs, ou des éléments visuels comme des cadres ou des colonnes colorées, ou encore des jolies icônes pour mettre en avant certains éléments, vous permettront déjà de vous démarquer d’un CV sans aucun effort de mise en page.
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrites peu lisibles.
Si vous pouvez vous permettre d’aller un peu plus loin dans l’originalité, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez partir sur une mise en page encore plus créative, avec plus d’éléments visuels, ou tenter un CV en mode paysage, horizontalement. En fonction de l’entreprise vous pouvez aussi adapter votre CV à leur identité : un exemple bien connu sont les CV au format des pages de réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram. De façon plus subtile, vous pouvez notamment reprendre les codes couleurs de l’entreprise. Un autre format très connu mais qui peut faire son effet est le CV vidéo, où vous présentez votre profil en quelques minutes à l’oral face à une caméra, avec des images pour agrémenter le tout.
Les avantages et les erreurs à éviter
Alors pourquoi faire le choix d’un CV original ? Évidemment, l’argument principal est de pouvoir vous démarquer parmi les autres candidatures. De plus, à travers un CV moins classique, vous pourrez montrer un peu plus de votre personnalité, ce qui pourra être apprécié par le recruteur.
Si vous optez pour un CV totalement créé et personnalisé par vous-même, cela peut aussi mettre en avant vos compétences de graphiste par exemple. C’est un peu une vitrine de votre travail, qui donne envie de découvrir votre portfolio.
En revanche, l’erreur à éviter absolument est de faire un CV trop extravagant si cela ne correspond pas à votre milieu professionnel. De manière générale, choisir un CV original comporte toujours une petite part de risque, car vous ne savez pas forcément comment votre interlocuteur va l’apprécier. Surtout, pensez bien à l’exporter en PDF pour éviter les problèmes de lecture à l’ouverture du CV, ou que les logiciels qui aident à trier les CV n’arrivent pas à analyser votre CV.