Exemple CV éducateur spécialisé

header cv éducateur spécialisé

Au gré des articles CV métier, Fisio vous livre des balises et des informations précises pour rédiger un CV optimal, adapté aux particularités du secteur. 

Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur un métier particulièrement riche en émotions : éducateur spécialisé. Vous allez jouer un rôle crucial dans la vie des jeunes en difficulté, et c’est pourquoi vous devez mettre en évidence vos plus belles valeurs.

Un métier riche sur le plan humain

Un éducateur spécialisé vit une riche expérience humaine au quotidien.

Ayant pour objectif d’accompagner et de guider les jeunes souffrant d’un handicap ou, plus largement, de grandes difficultés à s’intégrer dans la société, il met en place des projets, gardant toujours en ligne de mire une communication avec les personnes aidées et les différentes institutions incluses dans l’équation (écoles, foyer, instances judiciaires…).

Cette profession aussi passionnante qu’exigeante suppose un grand sens de l’adaptation et de l’écoute.

Il faut se montrer humain envers les jeunes en difficulté, évidemment, mais aussi ouvert aux suggestions, aux pratiques des autres membres de l’équipe.

👉 Dans votre dossier de candidature pour obtenir un poste d’éducateur spécialisé, vous devez donc absolument mettre l’emphase sur vos qualités humaines.

Elles sont pour ainsi dire la clé de voûte des nombreuses tâches que vous serez amené(e) à exécuter sur le terrain. En voici plusieurs exemples :

  • Communiquer efficacement avec les jeunes pris en charge, dans un équilibre subtil de bienveillance et de fermeté, sans complaisance ni agressivité.
  • Guider les personnes dans leur développement personnel et la construction d’un projet socio-éducatif. La nature du projet en question dépend de l’âge : il peut revêtir une dimension sociale, scolaire ou professionnelle.
  • Coordonner les interventions des différentes instances. Là encore, tout dépend de la situation. Il peut s’agir d’un foyer, d’une instance judiciaire, ou des parents évidemment. Dans la même veine, il faut se synchroniser avec le reste de l’équipe éducative.
  • Redynamiser constamment ses approches, par rapport à l’évolution de la société et évidemment aux spécificités des jeunes dont vous assurez l’accompagnement.

Éducateur spécialisé : l’importance de gérer son stress et ses émotions

Attention ! Même si le métier d’éducateur suppose des moments magnifiques sur le plan humain, il suppose aussi une vraie résistance psychologique, une capacité à prendre du recul.

👉 N’hésitez pas à verbaliser cet aspect dans votre CV. Autrement dit, montrez que vous avez conscience des difficultés que cette profession représente… sans pour autant donner l’impression d’en avoir peur.

Il est impossible de tout anticiper lorsqu’on est éducateur spécialisé. Bien au contraire, chaque jeune, et donc chaque situation est différente.

👉 Gardez à l’esprit que la complexité de cette profession, c’est aussi sa richesse. Mettez subtilement cette corrélation en exergue lorsque vous présentez votre expérience, notamment. 

Par exemple : « Lors de mon stage en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai dû notamment m’occuper du contact avec l’assisant social mais aussi me montrer à l’écoute d’une adolescente au quotidien ».

Quant à la manière dont vous gérez le stress, elle peut apparaître dans vos compétences. L’important est qu’elle figure quelque part.

Hard skills : des études pour développer des approches utiles et cohérentes

Un éducateur spécialisé se forge une connaissance des institutions et une méthode socio-éducative générale pendant sa formation initiale.

👉 Mentionnez les hard skills développés pendant votre cursus. Attention à ne pas entrer dans des détails trop théoriques. Concentrez-vous sur ce que les études vous ont apporté en termes de connaissances pratiques : rôles des institutions, construction des projets…

👉 Mettez bien en valeur les stages qui ont construit votre expérience. Éducateur spécialisé est un métier de terrain avant tout ! 

🎓 Un diplôme spécifique est à décrocher pour devenir éducateur spécialisé en France. Il s’appelle le DEES, autrement dit le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé. La formation dure trois ans. Elle permet d’acquérir d’indispensables bases théoriques et pratiques. La rémunération suit une fourchette allant de 1600 euros à 1800 euros environ.

Comment rédiger le meilleur CV pour un éducateur spécialisé ?

Montrer que vous connaissez la richesse du métier


Sans trop vous mettre en scène, vous devez faire preuve d’humanité au moment de rédiger le CV. Autrement dit, montrez que vous êtes conscient(e) de la richesse de ce métier.

Mettez l’accent sur votre expérience sur le terrain, soit lorsque vous occupiez un autre poste, soit dans le cadre de vos études. Expliquez brièvement comment vous avez déjà aidé les jeunes en difficulté.

Par exemple : « En 2020, j’ai accompagné une jeune fille souffrant de troubles autistiques dans la recherche d’un emploi…) ». 

👉 L’importance, c’est de trouver un bon équilibre entre la dimension émotionnelle que suppose ce métier, et votre professionnalisme.

Par richesse, on entend aussi complexité. Prouvez que vous avez conscience des défis à relever : gestion du stress, prise de recul… 

N’oubliez pas certains mots clés, comme « socio-éducatif » ou « travail d’équipe », pour montrer que vous réalisez la largeur du spectre.

Utilisez un modèle de CV

Vous pouvez profiter de nos modèles de CV. Cela donnera une vraie crédibilité à votre dossier de candidature, pour optimiser vos chances de décrocher le job avec un CV parfait ! 

 

Les soft skills et hard skills à inclure dans un CV d’éducateur spécialisé 

Soft skills

  • Un très grand sens des valeurs humaines, une ouverture totale à la différence
  • Une vraie capacité d’adaptation
  • Une aisance pour le travail en équipe
  • Un sens aiguisé de l’anticipation, de la projection, pour donner des perspectives aux enfants ou adolescents
  • Un sens de l’organisation, pour mener un accompagnement cohérent tout en restant flexible 

Hard skills

  • De solides connaissances dans le domaine de la psychologie et de la sociologie, notamment concernant l’évolution des enfants ou adolescents.
  • Une parfaite maîtrise des institutions auxquelles l’éducateur spécialisé aura affaire durant son parcours professionnel : instances judiciaires, établissements de soin, organismes administratifs divers…
  • Une maîtrise pratique et théorique dans la mise en place de projets concrets pour accompagner les jeunes : observation, communication, projection… 

Notre exemple de CV « éducateur spécialisé »

cv éducateur spécialisé
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.