Exemple CV Vente

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Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les vendeurs : les experts du contact client !

Créer un sentiment de confiance

Le vendeur est l’atout des marques dans les points de vente physiques, il a en charge de développer le CA de l’enseigne en faisant la promotion et la vente de ses produits.

Le vendeur est au contact permanent du client, il se doit d’avoir un sens du relationnel excellent et d’être attiré par le contact humain. Il a pour principale mission de mettre le client dans un environnement de confiance pour qu’il soit dans les meilleures conditions pour acheter. Le vendeur doit aussi fidéliser le client (carte cadeau, carte de fidélité, etc ..) et créer une culture de la marque pour que celui-ci soit satisfait de l’utilisation du produit. Il doit s’identifier à la marque afin de revenir consommer dans l’enseigne.

👉 Le vendeur est polyvalent car les missions qui lui sont confiées au quotidien sont variées, le vendeur est dynamique et doit être capable de prise d’initiative dans les différentes tâches qui lui sont confiées, assimiler rapidement les process de vente de la structure et savoir gérer les urgence et les problèmes.

Les missions principales que l’on retrouve généralement pour les profils vendeurs sont les suivantes :

  • Accueil physique du client
  • Conseils produit client
  • Testing produit
  • Mise en rayon et création d’un espace de vente produit
  • Mise en place et gestion d’animations spéciales
  • Encaissement du client
  • Suivi des stocks
  • Gestion qualité produits (DLUO, produit abîmés, ..)
  • Clôture de la caisse, opération comptable.

Le vendeur peut faire carrière et évoluer dans bon nombre de structures de secteurs d’activités divers.

  • Habillement
  • Bricolage
  • Décoration
  • Multimédia
  • Beauté
  • Loisir
  • Grandes surfaces

Se spécialiser pour évoluer

Il est donc important pour le vendeur de se spécialiser pour renforcer ses qualifications et sa maîtrise d’un marché ou produit.

👉 Un vendeur peut évoluer en manager et gérer une équipe. Il peut être formé directement par l’entreprise sur l’aspect managérial et les process à suivre pour la bonne gestion de son équipe.

Il peut aussi gravir les échelons jusqu’à devenir directeur du point de vente ou gérant. Autant d’opportunités pour ces profils, où le travail et les résultats sont souvent récompensés par des évolutions de salaires, de primes ou de poste.

🎓 Concernant la formation, on retrouve principalement des vendeurs venant de CAP vente ou bien, après un BAC+2, d’un BTS MUC, qui sont les formations principales pour devenir vendeur. Toutefois sur certains postes de vente, on retrouve des profils non diplômés, qui sont formés directement par la structure.

Ces profils disposent souvent d’un talent naturel pour la vente et l’employeur peut décider de les embaucher sans formation pré-requise. Il est toutefois conseillé de s’orienter vers une formation de vendeur qualifié pour obtenir plus de chance de décrocher un emploi.

Un CV vente au top ?

Mettez en avant la polyvalence de vos missions

N’hésitez pas à mettre l’accent et à détailler les missions réalisées lors de vos différentes expériences pour montrer l’envergure des tâches effectuées afin d’étoffer votre profil. Ceci permettra au recruteur de savoir quel type de vendeur vous êtes et votre panel de compétences. N’hésitez pas à illustrer avec des chiffres concrets ou bien des exemples (mise en place et gestion d’un corner spécifique et animation pour les fêtes de Noël, XX CA€ réalisé durant la période, management de deux personnes sur le corner, … )

Une photo de profil professionnelle.  

Une bonne présentation est exigée pour valoriser son CV et la photo est un élément clé ! Une mauvaise photo peut être rédhibitoire pour le recruteur qui s’attend à un effort en termes de qualité de présentation de la part du candidat. Adaptez votre tenue et l’ambiance de la photo, qui doit être professionnelle et élégante.

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Une bonne maîtrise de l’anglais, un atout !  

Nombreuses sont les enseignes présentes dans des lieux où viennent des touristes. Une bonne maîtrise de l’anglais peut être votre atout pour obtenir le poste et vous différencier de la concurrence. En effet, certains magasins recherchent des profils bilingues pour pouvoir accueillir et vendre dans de bonnes conditions aux clients qui ne parlent pas français. Alors n’hésitez pas à mettre le paquet sur les langues dans votre CV et à illustrer avec des certifications ou expériences à l’étranger (TOEIC, apprentissage à l’étranger, famille bilingue, etc .. )

Les compétences pour un CV vente

Soft skills

  • Autonomie
  • Très bonne expression orale
  • Être à l’écoute du client
  • Confiance en soi
  • Sens du relationnel
  • Capacité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Sens du relationnel
  • Communication
  • Esprit d’équipe

Hard skills

  • Connaissance parfaite des caractéristiques techniques des produits
  • Argumentaire de vente
  • Logiciel d’encaissement
  • Comptabilité
  • Connaissance de la concurrence et du marché
  • Connaissance et respect de la politique commerciale du magasin
  • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité

Notre exemple de CV vente

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