Linkedin est un réseau social et de partage de contenus qui peut avoir un réel impact sur votre recherche d’emploi si vous savez l’utiliser efficacement.
Aujourd’hui sur Linkedin on like, on commente, on partage, on produit du contenu, et on échange via la messagerie instantanée. C’est un réseau social de qualité pour l’échange professionnel, que ce soit pour trouver un emploi, faire son réseau et/ou développer son business en ligne.
Beaucoup de gens pensent que Linkedin se limite à rédiger une fiche de présentation pour être visible pour le cas où un recruteur vous recherche sur le web. Linkedin, c’est bien plus que cela, notamment si vous recherchez un emploi. Si vous respectez les règles et la culture « professionnelle » de ce réseau en produisant du contenu de qualité et en créant de l’engagement via des posts ou des messages privés, votre profil délivrera une véritable plus-value en créant un réseau qui peut vous amener à développer de nouvelles opportunités professionnelles.
Alors, comment faire pour se démarquer sur cette plateforme et avoir une vraie stratégie de prospection pour trouver un job ? Fisio vous donne ses meilleures astuces pour booster votre carrière dans ce guide complet spécial Linkedin !
Sommaire
1. Personnalisez l’URL de votre Linkedin
La première chose importante à faire est de personnaliser l’URL de votre profil Linkedin pour pouvoir optimiser votre mise en avant lors des recherches Google. Par défaut, Linkedin vous propose une URL du type www.linkedin.com/in/0303030303.
Avec une URL par défaut vous serez moins visible et moins bien indexé sur les moteurs de recherche lorsqu’un recruteur tapera une recherche en lien avec votre profil ou bien directement votre nom.
👉 Pour cela, vous devez cliquer sur Votre photo en haut à droite > Préférences et Confidentialités > Visibilité > Modifier votre profil public, puis sur « modifier l’URL personnalisée » et rentrer votre nom et prénom du type www.linkedin.com/in/micheldupont
2. Soignez votre titre et résumé en tête.
Le titre est le bloc de texte qu’il y a en dessous de votre photo de profil et autant vous dire que c’est très important car il est en lien direct avec l’algorithme de Linkedin pour vous positionner dans les résultats de recherche.
👉 Le résumé en tête sont les lignes de description en dessous de votre profil. Elles doivent être les plus efficaces car elles sont en permanence visibles lorsqu’un recruteur visite votre profil. Il est important de mettre les mots clés et les principales informations dans ces trois lignes.
Dans le résumé, intégrez des mots clés pour que l’algorithme les repère pour vous faire ressortir dans les recherches des recruteurs.
Utilisez des mots clés en lien avec le poste comme par exemple :
- Des mots clés spécialisés (exemple : Growth Hacking, Chatbot, etc .. )
- Des logiciels (exemple : Logiciel spécifique : Final Cut Pro, AutoCad).
- Des noms d’entreprises anciennes ou de prestataires avec lesquels vous avez travaillé
- Des liens comme votre blog ou votre site internet
🔔 A noter que Google peut aussi indexer votre profil sur le moteur de recherche en fonction des mots clés que vous utilisez dans votre résumé. C’est très utile car de plus en plus de personnes tapent directement la recherche dans Google pour sourcer ou trouver des candidats spécifiques.
3. Joignez votre CV en PDF
Pour une fiche Linkedin complète quoi de mieux que de lier directement votre CV en PDF ?
Cela permettra à un recruteur intéressé par votre profil Linkedin de pouvoir prendre connaissance de votre CV et de la façon dont vous le présentez. Donc, attention, la mise en forme est de rigueur.
Pour ajouter votre CV à votre Linkedin c’est très simple, ouvrez le menu déroulant en cliquant sur “Sélection de contenus” et sélectionnez le module “Médias” pour ajouter votre CV en PDF.
👉 Si vous utilisez Linkedin comme moteur de recherche d’emploi et que vous postulez directement via cet outil, il est bon de rajouter son CV dans les préférences par défaut pour que le CV soit joint automatiquement à chaque candidature. Un gain de temps non négligeable durant vos recherches. Allez en haut à droite sous votre photo de compte > préférences et confidentialité > préférences de recherche d’emploi > préférence de candidature > Gérez vos CV.
Soignez donc la forme et le fond de votre CV, un profil Linkedin complet avec un CV de mauvaise qualité n’encourageront pas le recruteur à vous contacter, ce sont deux outils différents qu’il faut réaliser avec le même soin.
🔔 Utilisez un modèle Fisio pour vous assurer d’avoir une présentation optimisée pour le recrutement.
4. Mettez une photo de profil professionnelle
❌ On ne le répétera jamais assez chez Fisio, mais votre photo de profil CV peut être rédhibitoire si elle n’est pas professionnelle.
Aussi, dès la création de votre profil Linkedin et avant même de finaliser votre CV et de démarrer votre recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’avoir une « photo professionnelle ».
En fonction du poste recherché vous adopterez une tenue adéquate, par exemple pour des postes de commerciaux il est conseillé de réaliser votre photo de profil en costume.
Une photo de profil vous représente, accordez y du soin. Faire un effort de présentation montre que l’on est motivé et sérieux dans sa recherche d’emploi et que l’on y accorde de l’intérêt.
5. Indiquez si vous êtes en « recherche d’opportunité »
Cela parait logique mais vous n’y avez peut-être pas pensé. Il faut indiquer sur son profil Linkedin que l’on est en recherche d’emploi. Préférez les termes « en recherche d’opportunité » ou « en recherche de nouveau challenge » qui sont plus optimisés pour le recrutement. Nous vous détaillons ici 3 manières de procéder :
- Modifiez le titre de votre profil
Cliquez sur l’éditeur de profil et indiquez dans la section « titre » que vous êtes en recherche de nouvelle opportunité. Vous pouvez coupler cela à votre poste ou ancien poste. Exemple : « Assistant comptable en recherche de nouveau challenge »
- Modifiez les paramètres de Linkedin
Une solution très efficace pour mettre à jour vos objectifs professionnels est de changer directement votre situation en cliquant sur le bouton « Disponible pour » et faire savoir au recruteur que vous êtes en recherche d’emploi.
Personnalisez vos préférences d’offre d’emploi avec la rubrique spéciale de Linkedin. Vous pouvez ajouter des types de postes auxquels vous souhaitez postuler et la zone géographique. Cochez aussi le type de contrat qui vous intéresse pour les postes à pourvoir. Vous pouvez décider si vos préférences sont visibles par tout le monde ou uniquement les recruteurs. Pour valider, cliquez sur « Ajouter au profil ».
6. Associez la page Linkedin des entreprises
Très important et valorisant pour mettre en avant vos différentes expériences professionnelles, n’oubliez pas de joindre la page Linkedin de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Certaines entreprises ne sont pas inscrites sur Linkedin, mais c’est de plus en plus rare.
👉 Pour cela, c’est très simple, lorsque vous créez une expérience professionnelle, dans l’onglet « entreprise » joignez la page Linkedin de votre entreprise. Cela permettra aussi d’afficher le logo de l’entreprise pour donner un peu de dynamisme à votre section « expérience professionnelle ».
7. Intégrez du contenu média
Voilà une bonne solution pour « pimenter » et illustrer vos expériences professionnelles ou bien les formations que vous avez suivies.
👉 Il vous suffit d’ajouter un lien ou de télécharger directement des documents comme des sites, des vidéos ou des présentations. Cela permet au recruteur d’avoir accès en temps réel à des informations supplémentaires concernant votre profil.
Des exemples de média à joindre :
- Des vidéos de présentation d’entreprise. En effet, un recruteur sera intéressé de connaître vos anciennes structures (qui ne sont pas forcément connues du grand public). Une courte vidéo de présentation est souvent appréciée.
- Des « books » pour les personnes dans l’univers créatif pour illustrer leur projet avec par exemple des liens vers Behance, Tumblr, ou autre.
- Pour vos formations vous pouvez joindre un mémoire ou une thèse par exemple.
- Une lettre de recommandation pour valoriser une expérience professionnelle.
8. Faites recommander vos compétences
Linkedin propose des fonctionnalités très intéressantes comme le fait de pouvoir recommander les compétences d’autres utilisateurs que l’on connaît ou bien avec lesquels on a pu travailler. Cela permet aux recruteurs qui recherchent des candidats sur Linkedin de retenir leur attention, mais aussi d’être mieux indexé par l’algorithme de Linkedin.
Pour cela, plusieurs techniques sont à mettre en place pour avoir le plus de compétences recommandées :
- Contactez directement votre cercle de connaissances sur Linkedin pour leur demander qu’ils recommandent vos compétences
- Contactez une personne avec qui vous avez travaillé sur une compétence spécifique pour qu’elle vous recommande en particulier sur cette compétence (exemple : graphiste et j’ai réalisé un logo pour une PME, je leur demande s’ils peuvent me recommander sur la compétence « conception de logo »)
🔔 Le super conseil Fisio : Créez une situation d’échange avec votre réseau, à savoir de recommander quelqu’un qui en retour vous recommandera, pour créer une situation où tout le monde y gagne.
9. Recherchez des offres
Rentrons dans le vif du sujet, la recherche d’emploi sur Linkedin, qui est maintenant un vrai moteur de recherche d’offres d’emploi car de plus en plus d’entreprises postent leur offre sur ce réseau social.
Directement dans la barre du haut
Dans la rubrique Emploi dans la barre du haut
👉 Si vous souhaitez consultez les offres, il vous suffit d’utiliser efficacement le moteur de recherche comme sur n’importe quel site d’emploi en indiquant l’intitulé du poste que vous cherchez dans la barre de recherche.
Vous avez la possibilité d’utiliser différents filtres dans la barre de recherche :
- Entreprise
- Date de publication
- Type de travail
- A distance
- Niveau d’expérience
10. L’offre Linkedin est-elle faite pour moi ?
Linkedin vous permet de savoir en un coup d’œil si l’offre peut vous correspondre.
Lorsque vous cliquez sur l’offre d’emploi, vous avez sur la colonne de droite un onglet « ce qui vous correspond » qui permet de savoir si vous avez des compétences (renseignées et recommandées dans votre profil) qui « matchent » avec ce que propose l’entreprise sur ce poste. Le niveau de formation est aussi indiqué pour savoir si vous avez bien le niveau de formation requis.
👉 Une croix c’est non, un rond vert c’est validé, un système visuel très bien que propose Linkedin.
11. Découvrez les offres d’une entreprise en particulier
Et oui, une des possibilités de Linkedin, et une de nos préférées, c’est bien entendu de pouvoir aller sur le profil Linkedin d’une entreprise et de découvrir les offres d’emploi quelle propose. Un gain de temps considérable si vous connaissez l’entreprise.
👉 Cela peut permettre de voir en temps réel les annonces à pourvoir mais aussi de créer une alerte spécifique ou de suivre cette entreprise pour être averti en temps réel si des nouvelles offres d’emploi se présentent.
12. Créez des alertes
Sur Linkedin vous avez plusieurs manières de créer des alertes, qui sont très utiles pour gagner du temps dans votre recherche d’emploi :
- Lorsque vous avez configuré tous vos filtres dans la barre de recherche « emploi », et « filtre », vous pouvez « créer une alerte » de recherche et configurer cette dernière de façon quotidienne ou hebdomadaire. Vous pouvez ensuite choisir de recevoir votre alerte par émail, par notification ou les deux.
- Vous êtes sur une offre d’emploi que vous avez ciblée et dont le poste vous intéresse, enregistrez-là. Ensuite dans l’onglet des offres enregistrées, quand vous cliquez sur l’offre, à droite de l’écran vous avez une barre déroulante où l’algorithme de Linkedin vous propose d’ « Activer une alerte emploi pour des postes similaires » qui vous permettra de recevoir de la même façon qu’au-dessus les postes similaires à votre recherche.
13. Partagez votre profil avec le créateur de l’offre
Lorsque vous arrivez sur une offre qui vous intéresse vous pouvez cliquer sur « postuler », une fenêtre s’affiche et vous propose de partager votre profil Linkedin avec le créateur de l’offre.
Une étiquette sera notée à côté du poste avec indiqué « promu ». Cela permet d’avoir un avantage sur les autres candidats qui postulent sur les même offres que vous, en mettant « sur le dessus de la pile » votre profil Linkedin.
👉 Un gain de visibilité non négligeable seulement possible pour les abonnés premium.
14. Suivez vos candidatures sur Linkedin
Linkedin propose un gestionnaire de candidatures qui peut s’avérer très utile dans votre recherche d’emploi. Vous pouvez gérer vos candidatures en deux étapes :
- Identifier et sauvegarder les annonces qui vous plaisent avec le bouton « enregistrer » en bas du titre de l’offre d’emploi. Une fois enregistrée vous pouvez retrouver l’offre d’emploi dans votre tableau de « suivi des emplois » dans l’onglet « enregistrés ».
- Lancez-vous et candidatez à l’offre qui vous intéresse en cliquant sur le bouton « postuler ». Vous pourrez candidater directement sur la page qui s’affiche. Retrouvez et suivez vos candidatures dans votre tableau de « suivi des emplois » dans l’onglet « candidatures ».
15. Connectez-vous et envoyez un message
👉 Une des fonctionnalités les plus appréciées sur Linkedin, c’est que l’on peut contacter directement n’importe quelle personne. Entre une personne en recherche d’emploi et le recruteur, il n’y a qu’un clic. Vous pouvez contacter tous les RH de la planète !
Deux types d’utilisateurs :
- Premium : vous contactez en illimité et c’est un des gros points forts de l’abonnement, vous pouvez envoyer directement un message en cliquant sur le bouton « message » en dessous du profil de chaque utilisateur de Linkedin.
- Normal : vous devez vous connecter en cliquant sur le bouton « se connecter » qui permet d’ajouter le profil Linkedin à votre réseau si la personne accepte et ensuite cela vous permet de pouvoir envoyer un message au contact.
🔔 Le super conseil Fisio : vous pouvez utiliser des extensions Chrome comme Snov.io ou Skrapp.io qui permettent de trouver l’e-mail de la personne sur Linkedin pour la contacter directement si la personne ne vous accepte pas ou si vous n’êtes pas Premium.
Conclusion
Linkedin est un formidable outil pour trouver un emploi et c’est aujourd’hui un réseau social où l’on peut communiquer mais aussi rechercher un emploi avec un moteur de recherche spécifique à Linkedin.
Les entreprises y sont présentes et visibles ce qui vous permet de rentrer directement en contact avec elles en cherchant les responsables du recrutement de ces dernières.
👉 N’oubliez pas que pour utiliser Linkedin au mieux, il faut respecter l’ensemble des conseils ci-dessus mais aussi (on ne le répétera jamais assez) être actif, publier du contenu, que ce soit l’écriture d’un post, le relais d’un article ou même le partage d’un de vos talents, une information à votre sujet.
Montrez que vous êtes un utilisateur de Linkedin aguerri ce qui indiquera à votre recruteur (peu importe votre secteur d’activité) que vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux et que vous maîtrisez les codes d’aujourd’hui.
✌️ Nous proposons un outil en ligne qui vous permet de créer votre CV rapidement et d’y intégrer en quelques clics vos compétences.