10 formules de politesse à utiliser dans sa lettre de motivation

header formules politesse lettre motivation

Dans les lignes à venir, nous  allons vous proposer 10 formules de politesse à utiliser dans une lettre de motivation.

Lorsqu’on est en recherche d’emploi,, il est très important de soigner son dossier de candidature, pour mettre toutes les chances de son côté. Parmi les pièces qui vous permettront de faire la différence, il y a le CV, bien sûr, mais aussi cette fameuse lettre.

C’est un document incontournable, qui suppose une certaine rigueur au moment de la rédaction : selon l’ampleur de la concurrence, la moindre erreur risque de jouer en votre défaveur ! Ainsi, voici quelques expressions intéressantes, pour que votre message soit respectueux

Évidemment, il est peu probable que vous les utilisiez toutes au cours de vos recherches. Mais plus vous aurez d’outils à votre disposition, plus vos démarches seront efficaces. 

Les 10 formules de politesses pour réussir votre lettre de motivation

1. Madame, Monsieur

Pour bien écrire une lettre de motivation, il est vraiment important de l’introduire par la formule « Madame, Monsieur ». Voici quelques principes de base à ce propos :

  • Ces deux mots apparaissent toujours au début du texte. Par exemple

    Madame, Monsieur,

    Par la présente (…)
  • Pensez, comme dans l’exemple ci-dessus, à toujours revenir à la ligne. C’est une convention qu’il faut respecter. En effet, si l’employeur ou la/le responsable du service RH lit…

    Madame, Monsieur, par la présente (…)

… Il aura une mauvaise première impression. 

🔔 PETITE ASTUCE

Il peut arriver que votre lettre de motivation s’adresse à une personne en particulier. Imaginons, par exemple, qu’une dame ait mis sa propre maison d’édition sur pied très récemment. Elle n’a pour l’instant aucune équipe, et cherche à engager une secrétaire. Dans ce cas, vous savez que « Madame » suffit. C’est important dans le sens où cela montre que vous avez pris en compte les spécificités de la structure, et que votre courrier n’est pas un simple “copier-coller”. 

2. Chère Madame, cher Monsieur,

La formule de politesse « Chère Madame, cher Monsieur » est une variante de « Madame, Monsieur ». 

Il n’y a pas de règle particulière quant à son utilisation. Cela dépend du ton que vous voulez donner à votre courrier. 

3. Cher Monsieur (x) / chère Madame (x),

Il est rare qu’on cite le nom de la personne qui représente l’entreprise en guise de formule introductive, pour plusieurs raisons :

  • Ce n’est pas forcément la personne située au sommet de la hiérarchie qui traitera votre dossier de candidature. Il pourrait s’agir d’un(e) responsable RH, d’un(e) secrétaire…
  • Interpeller directement la directrice ou le directeur peut être interprété comme un manque de retenue.
  • L’organigramme d’une entreprise n’est pas toujours clair. Adresser le courrier à une personne qui gère un autre secteur, par exemple, peut s’avérer problématique…

👉 POUR RÉSUMER

La formule de politesse « Chère Madame (x) / cher Monsieur (x) » n’est pas très répandue. On peut l’imaginer dans des situations précises, notamment si vous avez été recommandé(e) par quelqu’un. Mais en principe, mieux vaut l’éviter.

4. Dans l’attente de votre réponse,

Toutes celles et ceux qui ont déjà cherché un emploi le savent : même en ayant écrit une très bonne lettre de motivation, l’on n’est pas toujours sûr(e) d’obtenir une réponse.

« Dans l’attente de votre réponse, » est une manière de signifier que vous espérez un retour – même négatif – sans pour autant presser le destinataire. En effet, il serait sans doute contre-productif d’écrire :

« En espérant une réponse rapide de votre part, »

Vous risquez d’agacer la personne qui prend en charge votre demande, en donnant l’impression de poser des exigences. Ce n’est pas vraiment le moment ! 😊 

👉 BON À SAVOIR

En principe, la formule de politesse « Dans l’attente de votre réponse » se place juste après le corps du texte, mais avant le traditionnel « Je vous prie d’agréer (…) ». Par exemple :

Madame, Monsieur,

[Vos arguments, le corps du texte]

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie…

5. En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à la présente,

La phrase « En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à la présente, » peut venir remplacer « Dans l’attente de votre réponse, ». Nous vous suggérons en tout cas de ne pas les cumuler, pour éviter d’alourdir votre courrier.

Bien que cette formule soit très utilisée, elle mérite sa place parmi les meilleures phrases à utiliser pour réussir une lettre de motivation.

En effet, elle dénote une certaine reconnaissance de votre part, et donc de respect.

👉 BON À SAVOIR

La locution « par la présente » se suffit à elle-même. Il est inutile, voir déconseillé d’ajouter le mot « lettre » (autrement dit : « Par la présente lettre »). Ce n’est pas faux grammaticalement, mais c’est hors des usages.

6. En restant à votre entière disposition,

Là encore, cette formule de politesse ne devrait pas s’ajouter aux deux précédentes. C’est une alternative

Elle est pour le moins intéressante, car elle montre que vous restez humble par rapport à votre dossier de candidature. Vous vous montrez ouvert(e) à l’apport d’informations complémentaires.

👉 BON À SAVOIR

On vous déconseille les phrases comme « En vous souhaitant une excellente journée, ».

Ce n’est pas fondamentalement problématique, mais…

  • Cela n’a pas de lien direct avec l’objet de votre demande.
  • Cela dénote une certaine forme de familiarité

7. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations, 

On retrouve cette phrase à la fin de très nombreuses correspondances. Ce n’est pas vraiment son sens qui importe, mais sa présence. C’est un gage de rigueur, de formalisme, qui montre que vous connaissez les codes sociétaux en termes de communication

Pour que vous puissiez vous situer, rappelons que cette formule de politesse vient après celles que nous vous avons présentées en places 5, 6 et 7.

Vos noms et prénoms figurent alors juste après.

Par exemple :

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations,

[Vos noms et prénoms]

8. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées,

Voici une phrase vraiment proche de la précédente, mais avec quelques nuances.

Le verbe « agréer » est souvent mal compris, ou mal utilisé. « Je vous prie de recevoir » s’avère un peu plus simple. 

Quant aux « salutations distinguées », elles ont pour ainsi dire la même valeur sémantique que les « meilleures salutations », quoiqu’on puisse les considérer comme légèrement plus formelles.

Dans tous les cas, la modulation est assez libre. Il y a tout de même, et heureusement, peu de chances pour qu’un emploi ne vous soit pas accordé parce que vous avez distingué des salutations… au lieu de les définir comme étant les meilleures… n’est-ce pas ? 😉

9. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée,

Cette dernière possibilité – il y en a d’autres, mais nous avons opéré une sélection – n’est pas très connue. Et c’est pourquoi il nous paraissait intéressant de la mettre en avant !

Si la personne qui reçoit votre dossier est particulièrement attentive à l’originalité, elle remarquera peut-être que vous avez opté pour une approche… légèrement différente.

10. Signer par son nom et son prénom

Nous avons déjà mentionné ce point un peu plus tôt, mais tenons à lui consacrer une section : il est important d’écrire votre nom et votre prénom à la fin de la lettre.

En principe, n’écrire que le nom de famille ne vous viendrait pas à l’esprit. Mais l’on pourrait être tenté(e) d’indiquer sobrement son prénom. Et c’est une erreur.

Pour réussir sa lettre de motivation, il faut garder à l’esprit que vous n’avez aucune familiarité avec la/le destinataire, sauf évidemment dans des cas très particuliers. Pour garder une certaine distance, il est donc important de conclure avec votre « identité » au complet !

Les formules à utiliser dans le cadre de sa lettre de motivation : que faut-il éviter ?

Nous venons de vous présenter ce qu’il est intéressant d’ajouter à votre lettre pour qu’elle soit particulièrement polie et en accord avec les standards professionnels. 

Voici maintenant quelques formules de politesse à éviter :

Les formules à éviter au début de la lettre de motivation

  • Bonjour,

Dire « Bonjour » n’est pas malpoli en soi, mais ne correspond pas à ce qu’on attend d’une demandeuse ou d’un demandeur d’emploi. On réserve cette approche à des adresses moins formelles, quand une relation professionnelle a déjà été établie. 

  • Mesdames et Messieurs,

Évitons de confondre une lettre de motivation et le discours d’introduction prononcé au début d’un numéro de cirque. « Mesdames et Messieurs » est une expression passablement éculée, qui n’a pas sa place dans une lettre de motivation

Les formules à éviter à la fin d’une lettre de motivation

  • Merci,

Il est vraiment sympathique de vouloir remercier votre destinataire, mais il y a des chances pour que cela ne soit pas très bien reçu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut prouver que vous avez pris un certain temps à rédiger la lettre, que vous avez fait attention à respecter les codes du genre

  • En espérant travailler dans votre équipe,

Il faut éviter de définir vous-mêmes les codes de l’embauche. En général, la personne sait ce que vous espérez, c’est même la raison de votre courrier. Nous vous conseillons donc de rester plus neutre, en laissant les événements se dérouler sans les forcer.

  • (…) je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’assurance de ma plus haute considération et en l’expression de mes sentiments distingués,

Bien sûr, c’est un exemple parmi d’autres, mais il faut éviter les formules de politesse trop pompeuses, celles qui frôlent l’exagération. Si vous donnez l’impression de flatter démesurément la personne à qui vous adressez la lettre, cela pourrait être mal interprété. 

Les formules de politesse : sont-elles les mêmes pour un email ?

De nos jours, la plupart des postulations se font par voie numérique.

Si vous « uploadez » votre CV et votre lettre de motivation sur une plateforme destinée à la recherche d’emploi, la question du corps de l’email ne se pose pas.

En revanche, si vous envoyez directement le message électronique à l’entreprise, nous vous recommandons de procéder ainsi :

  • Dans le corps de l’email, rédigez un petit texte court. Par exemple :

    Madame, Monsieur,

    Je vous prie de trouver, ci-joint, mon dossier de candidature pour le poste de [x], composé de mon CV et d’une lettre de motivation.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à la présente, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées,

[Votre prénom et votre nom]

  • En pièce jointe, proposez votre lettre de motivation, votre CV et éventuellement d’autres documents.

De manière générale, il n’y a pas de différence particulière quant aux formules de politesse. Nous vous suggérons dans tous les cas de ne pas intégrer votre lettre de motivation au corps de l’e-mail, mais de bien créer un fichier séparé.

Les formules de politesse à utiliser dans une lettre de motivation : que peut-on retenir ?

Faisons un petit bilan de ce que vous devriez avoir retenu à ce stade !

Pour réussir sa lettre de motivation, il ne faut pas oublier que certains codes ont été établis.

C’est d’abord une question d’ordre. Normalement, votre texte final devrait suivre le schéma suivant :

1. [Madame, Monsieur,]

2. [Vos explications, motivations…]

3. [Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées,]

4. [Votre prénom et votre nom]

C’est aussi une question de contenu. Il faut utiliser les bonnes expressions, ne pas se montrer familière/familier, ne pas se montrer impatient(e)… en somme, il faut faire preuve de mesure et de rigueur.

Sachez dans tous les cas qu’il n’existe pas de formule magique. Certains employeurs se montreront particulièrement attentifs à ces éléments ; d’autres ne les prendront même pas en considération. L’important, c’est…

  • De mettre toutes les chances de votre côté, en respectant bien les principes de politesse.
  • D’adapter votre message au destinataire.
  • De ne pas accumuler les formules, pour éviter d’alourdir votre texte.

Nous espérons dans tous les cas que nos conseils vous aideront à trouver un emploi. Il faut parfois essuyer quelques refus, mais en persévérant un peu, en affinant votre approche si nécessaire, vous pouvez y arriver !

N’oubliez pas de bien travailler la phrase d’accroche de votre lettre de motivation, le contenu et la mise en forme pour une candidature complète et décrocher un entretien.

🔔 Dernière astuce : corrigez l‘orthographe de votre lettre de motivation à l’aide d’un correcteur d’orthographe en ligne comme Reverso ou une extension Chrome comme Merci-App.

Bonus : 10 modèles gratuits à télécharger

modèle lettre motivation
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.