CV alternance : le guide complet

guide cv alternance header

Vous souhaitez trouver une alternance et vous êtes à la recherche de conseils pour rédiger votre CV et décrocher un maximum d’entretiens ? Fisio vient à votre rescousse et vous propose un petit guide à respecter pour réaliser un CV alternance au top !

Tout d’abord pour introduire ce guide, il est important de vous rappeler que le CV est l’élément essentiel de la candidature si vous cherchez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Un bon profil mal présenté ne sera pas performant car le recruteur verra que vous n’avez pas été rigoureux sur l’élaboration de votre CV. Mais aussi une mise en forme peu qualitative n’attirera pas l’œil du recruteur et vous passerez à travers les mailles du filet ! Alors sortez le grand jeu, il est temps d’être premier sur la pile ! 

Le choix du modèle

Rentrons dans le cœur du sujet ! Le choix de la mise en forme de votre CV est primordiale pour le réussir.

Aujourd’hui, les étudiants sont adeptes des nouvelles technologies et très créatifs ; vous devez donc montrer à l’employeur que vous maîtrisez les codes de votre génération et que vous n’avez pas peur d’entreprendre et prendre des risques pour décrocher votre entretien.

Alors comment être sûr que l’on fait le bon choix ? Chez Fisio nous proposons 3 types de design de CV :

  • CV minimaliste : vous postulez dans un environnement feutré, comme la finance par exemple, qui exige d’avoir une présentation corporate et vous souhaitez rester dans ces codes. Ces types de modèles sont faits pour vous, alliant parfaitement minimalisme, sobriété et performance.
  • CV classique : vous êtes à la recherche d’un format de CV passe-partout qui allie design et simplicité ? Ces modèles sont faits pour vous et ils s’adaptent à n’importe quel secteur d’activité . Impossible de viser à côté, nous vous assurons un effet garanti, quelque soit votre poste, si vous n’aimez pas prendre trop de risque sur la présentation.
  • CV créatif : vous êtes dans un environnement créatif ou vous souhaitez tout simplement avoir une candidature originale et graphique pour vraiment sortir du lot ? Alors ces modèles de CV sont faits pour vous, effet « wow » garanti! Nos graphistes ont fait parler leur imagination pour créer des CV vraiment décalés et uniques.

Évaluez votre niveau d’anglais

Beaucoup de postes en alternance demandent un niveau d’anglais basique, mais certains postes exigent un niveau avancé. Il est important que vous puissiez évaluer ce niveau sur votre CV pour que le recruteur sache si votre profil correspond au poste.

Pour ce faire, deux méthodes peuvent être utilisées :

  • La grille de niveau classique CECR : de A à C (de A0 à C2) : cette échelle de niveau d’anglais se décompose en plusieurs niveaux sur un barème de A à C, basés sur vos compétences à comprendre la langue anglaise.
  • Le TOEIC « Bridge » : vous pouvez le passer directement en interne avec votre établissement supérieur ou bien dans une école de langue pour évaluer votre niveau d’anglais.

Nous vous conseillons de développer votre niveau d’anglais avant de rechercher une alternance.

🔔 Beaucoup d’outils en ligne permettent de vous améliorer en vous entraînant au quotidien, que ce soit des sites spécialisés ou des applications comme Duolingo.

👉 N’hésitez pas à pratiquer avant un entretien car quelques mots de vocabulaire en plus peuvent souvent faire la différence. 

Parlez de vos « petits boulots » !

Vos petits boulots sont un atout qui peut aussi faire la différence sur une candidature.

Montrez que vous avez été actif et autonome durant vos périodes non-scolaires et que vous avez mené à bien les missions qui vous ont été confiées dans ces « petits boulots ».

👉 Souvent on pense, à tort, que les petits boulots ne sont pas valorisants, mais c’est tout le contraire ; en présentant bien votre spectre de missions et les compétences que vous avez pu acquérir durant ces petites expériences vous donnez au recruteur de la matière sur votre personnalité et vos motivations.

La structure de votre CV

Il est important de respecter la structure d’un CV et la hiérarchisation des informations pour permettre une lecture rapide et simplifiée pour votre lecteur. Pas de panique comme vu avant, nos modèles de CV sont optimisés pour le recrutement et leur ergonomie permet une lecture facile.

Pour votre CV alternance, nous vous conseillons de réaliser un CV anté-chronologique c’est-à-dire en mettant les informations les plus récentes en haut des sections de votre CV, notamment pour les parties « expériences professionnelles » et « formations ».

👉 C’est le format le plus lisible et le plus utilisé en France, c’est donc à nos yeux le plus performant, n’hésitez pas à l’utiliser.

Concernant les différentes sections qui composent votre CV, quelques rappels qui peuvent vous être utiles dans leur conception :

  • Information de contact

La section « contact » qui permet au recruteur de vous appeler, reste une section clé de votre CV, dont l’objectif, ne l’oublions pas, est d’être contacté pour décrocher un entretien. Nous vous conseillons de faire figurer dans cette section les informations suivantes :

  • Nom / prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Permis de conduire
  • Description

🔔 Chez Fisio, nous tenons à l’insertion de quelques lignes de présentation de vos motivations dans votre CV. Une sorte d’aperçu de votre lettre ou mail de motivation, qui permet en quelques clics d’informer le recruteur sur votre potentiel à candidater sur le poste. Cette section n’est surtout pas à négliger car elle peut avoir un impact fort. Soignez le choix des mots et la tournure de la/les phrases et faites une section personnalisée pour chaque poste auquel vous postulez.

  • Vos expériences professionnelles

Comme on l’a vu précédemment il s’agit de présenter vos expériences professionnelles en ordre anté-chronologique, du plus récent au plus ancien.

A vous de décider les expériences (stage, contrat, emploi saisonnier) que vous souhaitez lister dans cette rubrique. Il n’y a pas de règle quant au nombre d’expériences que l’on peut mettre ; pour des profils alternant nous vous conseillons de mettre 4 à 5 expériences pour valoriser votre profil.

Pour cette section nous vous conseillons d’indiquer au minimum ces informations :

  • Titre du poste
  • Durée
  • Entreprise
  • Missions confiées
  • Compétences associées

N’essayez pas de trop détailler chaque expérience, soyez clair et précis pour organiser au mieux les parties en hiérarchisant l’information pour que ce soit le plus lisible possible et en utilisant les puces d’alignement pour vos missions, par exemple.

👉 Si vous utilisez un CV Fisio, nos mises en forme contiennent déjà ce type de hiérarchisation pour vous aider dans la création de votre CV. 

  • Votre formation

Ici nous vous conseillons d’intégrer au minimum 2 à 4 formations, en fonction de l’avancement de vos études supérieures. Vous pouvez indiquer les différents niveaux de formation où vous avez évolué à partir du Bac (rien ne sert de mettre le brevet des collèges).

  • Baccalauréat 
  • Bac + 2 : DUT ou BTS
  • Bac + +3 : Licence
  • Bac + 4 et 5 : Master

Pour chaque formation vous devez impérativement citer :

  • Votre établissement
  • La durée de la formation
  • Le diplôme obtenu et la spécialisation

Vous pouvez aussi indiquer si vous le souhaitez les compétences acquises ou même un projet majeur que vous avez réalisé durant cette formation.

  • Vos compétences

Dans la partie « compétences » il est important que vous dissociez deux types de compétences :

Les compétences techniques : vous indiquez ici la maîtrise de logiciels ou d’une langue par exemple. Cette partie est extrêmement importante, alors n’hésitez pas à donner des informations sur votre niveau de maîtrise de la compétence en illustrant par des données précises (exemple : Illustrator – niveau avancé – 4 ans de pratique quotidienne).

Les compétences comportementales : ici ce sont vos compétences qui vous permettent d’évoluer dans une entreprise et que vous avez acquises durant vos expériences professionnelles, scolaire ou personnelle. Elles reflètent votre personnalité et sont de plus en plus demandées en entreprise pour que vous puissiez vous intégrer et interagir facilement avec les équipes. Les compétences les plus recherchées sont :

  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Gestion du stress
  • Communication orale et écrite
  • Sens du relationnel
  • Rigueur
  • Vos centres d’intérêts

Cette partie permet au recruteur d’en savoir plus sur votre personnalité, cela peut être un vrai atout pour votre candidature que de valoriser certaines de vos passions, sport, ou activités, que vous avez réalisés.

  • Sport : donnez du sens à vos expériences sportives, par exemple si vous avez pratiqué longtemps un sport collectif, cela montre que vous avez l’esprit d’équipe. Faites le lien, cela peut intéresser le recruteur sur un poste où il faut intégrer une équipe projet. Indiquez la durée de pratique et votre niveau (exemple : 5 ans d’athlétisme, niveau régional).
  • Voyages : même chose ici, l’idée est de donner du sens à vos voyages et de ne pas seulement citer vos voyages comme du tourisme de loisir. Valorisez les voyages humanitaires, woofing ou stage qui montrent votre capacité à partir seul et à vous intégrer dans un autre environnement, très valorisant sur le CV.
  • Art : si vous avez une sensibilité à un art, en le pratiquant ou non, indiquez-le et illustrez. Que ce soit une connaissance ou bien la pratique d’un instrument par exemple.
  • Associatif : valorisez vos expériences associatives pour montrer les thématiques ou œuvres caritatives qui vous intéressent : “Participation à l’association de mon école supérieure pour organiser des événements musicaux à thème durant deux années” “Deux jours par semaine, aide aux Restaurants du cœur pour distribuer des repas dans mon quartier.”
  • Les référents sont un réel plus

Quelqu’un peut vous recommander dans une expérience antérieure, stage, emploi saisonnier ou autre ? Voilà une carte très intéressante sur votre CV.

Vous pouvez faire apparaître cette partie en bas de votre CV et y ajouter les informations suivantes :

  • Nom du référent
  • Poste du référent
  • Nom de l’entreprise
  • Téléphone et email de la personne

👉 Informez le référent qui apparaît sur votre CV pour qu’il soit préparé s’il reçoit un contact téléphonique du recruteur. 

Photo de profil professionnelle

Erreur fréquente chez les jeunes profils qui font un CV pour la première fois, ils oublient que la qualité de la photo sur le CV peut malheureusement être rédhibitoire.

Dotez-vous d’une photo professionnelle pour montrer votre sérieux et avoir une candidature de qualité. Pour ce faire vous pouvez utiliser des appareils professionnels et vous faire prendre en photo.

❌ Attention, pas de selfie ou de découpage de photo pré-existante. Soignez votre posture, tenue et sourire. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, nous vous invitons à le faire faire par un professionnel.

📸 Une photo professionnelle au top ? Nous avons un partenariat avec EVER qui vous offre votre portrait professionnel si vous réalisez votre CV sur notre site. Découvrir les shootings EVER

Soignez l’orthographe de votre CV

L’orthographe dans une candidature est essentielle, soignez-là et surtout faites relire votre CV par une personne extérieure qui pourra déceler les éventuelles coquilles.

❌ En effet, des erreurs grossières peuvent être rédhibitoires. Alors ne faiblissez pas dans les derniers mètres, soignez la forme !

Conclusion

Rechercher une alternance est souvent le parcours du combattant, votre recherche commence par préparer un CV performant et efficace et ensuite préparer une stratégie de diffusion et de recherche d’offres.

N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs sites d’emploi pour sourcer les offres d’alternance qui vous intéressent ou bien utiliser par exemple le moteur de recherche d’offres d’emploi de Linkedin.

Une recherche efficace est un mélange de plusieurs ingrédients : rigueur, organisation, et bien sûr un peu de chance. Mettez toutes les chances de votre côté et n’hésitez pas à consulter tous nos conseils et astuces pour une recherche au top ! ✌️


ut dolor. Aliquam Nullam sed quis, Curabitur