Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.
Aujourd’hui, focus sur les CV pour les designers : de l’idée à l’objet !
Sommaire
Imaginer et réaliser
Le designer produit intervient dans la conception de tous les objets. C’est lui qui imagine, réalise et dessine des objets, que ce soit pour sa création propre ou pour une demande extérieure. Les artistes designers vont réaliser le plus souvent des « œuvres » de leur propre chef et donner une réelle dimension artistique à l’objet. Les « designers produits », eux, vont réaliser des objets fonctionnels pour un client ou un besoin de marché.
Il a un rôle dans l’innovation et le développement technologique des marques et des produits du quotidien. Il doit être un précurseur dans son approche et un excellent exécutant. Pour cela il doit maîtriser les nouvelles technologies de création mais aussi la création sur papier.
A chaque designer sa méthode, cela dépendra aussi de la demande et de la structure. Il doit en tout cas créer une maquette du produit pour quelle puisse ensuite être réalisée. De ce fait, il doit savoir utiliser des logiciels de maquettage complexes et avoir un niveau avancé.
Le designer peut exercer :
- A son propre compte
- Dans une agence spécialisée en design produit
- En interne dans une entreprise
👉 L’activité des designers consiste à dessiner des objets pour les clients (ou l’entreprise), comprendre le souhait d’un client et le transformer de sorte qu’il soit réalisable d’un point de vue technique, en petite ou grande série, avec bien entendu une notion de budget et d’utilisation.
Des opportunités
Il peut intervenir sur différents projets de création au sein de secteurs d’activité divers et variés :
- Objets du quotidien
- Automobiles
- Industriel
- Design espace
- Mobilier
- Mobilier urbain
- Packaging
Le design est un métier polyvalent, du fait des différentes compétences qui sont nécessaires:
- Esprit d’avant-garde et bonne connaissance des tendances et de son marché
- Maîtrise des logiciels et technologies avancées (conception 3D, Impression 3D)
- Connaissance artistique et graphique (arts appliqués, couleur, matière, aspect, texture, etc ..)
- Bonne connaissance mathématiques et physique (volumétrie, calcul, forme, contenance, …)
- Maîtrise de matériaux divers
👉 Une bonne partie du travail, notamment en agence ou en freelance, est de créer son réseau de clients, répondre à leur demande et faire des allers retours sur les projets en cours.
Pour cela, le designer doit faire preuve de très bonnes qualités humaines pour arriver au résultat final attendu et expliquer son savoir-faire pour établir le lien entre créativité et réalisation technique.
De plus, il faut avoir de très bonnes capacités relationnelles pour travailler en équipe car même les designers à leur compte s’associent souvent avec d’autres confrères, pour rendre leur travail sur un projet plus qualitatif et objectif. Réussir dans ce métier demande aussi d’être curieux et d’avoir la capacité d’imaginer l’objet au-delà de son usage, en apportant une touche de magie et de créativité pour le rendre unique. 👌
Vous l’aurez compris, designer est un métier complet et complexe ou se mêlent passion et sens du travail bien fait.
🔔 Il est donc important d’aborder ce métier avec une forte dose de motivation pour réaliser ses projets et réussir dans ses missions …
Un CV designer au top ?
Mettez des liens vers vos projets
Il est important que le recruteur puisse voir vos réalisations ou les projets sur lesquels vous avez travaillé. De ce fait, vous pouvez intégrer des liens interactifs dans votre CV à l’aide de la commande lien dans notre éditeur qui vous permet, une fois votre CV converti en PDF, d’avoir des liens cliquables pour accéder à vos portfolios et présenter vos projets.
Choisissez un modèle créatif
Faites parler la poudre, et lâchez-vous pour éviter d’avoir un CV ennuyeux. C’est le moment de penser à un modèle de CV créatif qui reflète bien votre personnalité, votre imagination et vos projets. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les formes graphiques et les typographies pour rendre votre CV unique et aussi beau que le plus beau des objets design.
Mettez en avance vos compétences techniques
La technologie évolue à grande vitesse notamment dans les environnements créatifs comme le design. Il est donc important d’informer le recruteur de votre niveau d’expertise sur les outils que vous maîtrisez, en illustrant par exemple par des liens vers les projets pour lesquels vous avez été amené à utiliser tel outil ou telle technologie. De plus, si vous maîtrisez un outil complexe et innovant, alors mettez-le en avant dans le titre même de votre CV, ce peut être un réel atout. Par exemple : « designer produit depuis expert Catia »
Les compétences pour les CV designer
Soft skills
- Prise d’initiative
- Créativité
- Curiosité
- Avant-gardisme
- Bonne capacité d’écoute
- Sens de l’organisation
- Sens du relationnel
- Travail en équipe
Hard skills
- Catia
- Solidworks
- Rhinocéros 3D
- SolidEdge
- Sketchup
- Suite Adobe
- Microsoft Excel
- Maîtrise du dessin manuel et de ses outils
- Connaissance des normes (AFNOR, , ISO, IEC)
- Utilisation du design thinking
- Imprimante 3D