Job d’été : nos conseils CV

job été cv header

Trouver un travail estival paraît parfois compliqué. Pourtant, en mettant toutes les chances de votre côté, vous devriez pouvoir trouver de quoi occuper votre été !

Beaucoup de jeunes cherchent un emploi saisonnier pour gagner un peu d’argent et se faire de l’expérience. Mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre.

Le CV, votre meilleur allié

La première chose essentielle sur laquelle se concentrer, c’est votre CV. Pour un job d’été, c’est vraiment ce qui va le plus intéresser la personne qui s’occupera du recrutement. On met donc son CV à jour, on choisit un design percutant, et on met en valeur ses qualités personnelles, qui peuvent se traduire dans le travail qu’on vise.

En effet, pour un emploi saisonnier, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’expériences passées, donc il faudra montrer à l’employeur que vous êtes motivé pour décrocher ce job ! Expliquez bien pourquoi vous pensez être qualifié et avoir les compétences requises pour ce poste dans votre lettre de motivation si elle est demandée, mais restez synthétique.

Si vous devez passer un entretien, individuel ou collectif (avec d’autres candidats en même temps), prenez soin de bien le préparer, en vous renseignant sur l’entreprise et les modalités du poste à pourvoir (location, durée, taille de l’équipe, spectre des missions, certifications nécessaires comme le BAFA, …)

Quand commencer les candidatures ?

Le plus tôt est le mieux ! Les entreprises qui prennent des employés saisonniers reçoivent beaucoup de candidatures, il est donc important de ne pas attendre le dernier moment, et de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

N’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille, et à parler autour de vous de votre recherche : famille, amis … vous connaissez sûrement quelqu’un qui pourra vous aider ou vous suggérer un poste/contact auquel vous pouvez proposer votre candidature. Cela s’avère souvent être le biais le plus efficace !

Ensuite, multipliez les candidatures ! Le plus efficace étant de se rendre directement sur place ou d’appeler. « Allez vous balader de magasin en magasin, en vous présentant directement pour dire que vous êtes disponible », conseille Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines. « Demandez à parler au responsable, et laissez votre CV. »

N’hésitez pas aussi à vous tourner vers les salons spécialisés qui se tiennent un peu partout en France et où vous trouverez nombre d’entreprises en quête d’employés pour l’été.

📌 Lors de votre prospection physique, nous vous conseillons de prendre particulièrement soin de votre look. Adoptez une tenue correcte et soignée pour montrer votre sérieux.

Dans quels secteurs ?

Plusieurs secteurs sont toujours chercheurs de main d’œuvre pour l’été. Si vous n’avez aucune expérience, le milieu agricole est toujours une bonne option : cueillette, récoltes, vendanges, cela varie en fonction des régions. Un autre des domaines sur lesquels vous pouvez concentrer, c’est le tourisme.

Si vous avez la chance de vivre dans une zone touristique l’été, vous trouverez beaucoup d’offres dans la restauration ou l’hôtellerie. Les magasins de grande distribution cherchent aussi souvent de la main d’œuvre pour l’été.

Enfin, si vous voulez passer votre BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), vous pouvez vous orienter vers les centres aérés et colonies de vacances.

👉 Vous pouvez aussi chercher dans la branche où vous faites vos études, même si c’est un poste simple, cela vous donnera une expérience utile par la suite, et vous serez d’autant plus qualifié !

Quels sont les sites pour trouver un job d’été ?

✔️ Les sites spécialisés 

✔️ Les sites généralistes

  • Indeed : généraliste qui propose des offres de jobs d’été 
  • Monster : généraliste qui propose des offres de jobs d’été 
  • Pole Emploi : le site de pole emploi propose aussi des job d’été 

✔️ Les sites d’intérim 

  • Manpower : site d’intérim qui possède une rubrique spéciale « jobs saisonniers »
  • Adecco : site d’intérim qui propose des offres de jobs d’été

✔️ Les sites « thématiques »

  • Planete Anim : site spécialisé pour les animateurs avec ou sans BAFA
  • Emprunte mon toutou : site spécialisé dans la garde d’animaux 
  • ANEFA : recense dans la France entière des emplois saisonniers agricoles

✔️ Autres sites 

  • Student Pop : site spécialisé dans le staffing étudiant avec des missions partout en France
  • StaffMe : site spécialisé dans le staffing étudiant

L’intérêt d’un job d’été

Au-delà de l’aspect financier, trouver un job d’été peut s’avérer utile pour vos futures recherches d’emploi. En effet, cela peut être un atout lors d’une candidature si vous valorisez bien ces expériences dans le cadre de votre candidature. Il peut s’avérer que vous ayez fait des missions similaires ou même développer des compétences en lien avec le poste pour lequel vous postulez.

Réaliser des emplois saisonniers depuis que vous en avez la possibilité, à savoir l’âge légal 16 ans, est une façon de monter sur votre motivation sur votre CV. Le recruteur percevra que vous êtes autonome, dévoué et que vous pouvez vous prendre en main une mission dans un cadre professionnel donné.

Nos conseils rédaction pour votre CV job d’été

  • Utilisez un modèle de CV

Si vous n’êtes pas graphiste confirmé et que vous connaissez mal les codes du recrutement ainsi que l’ergonomie que ce format doit avoir, mieux vaut utiliser un modèle de CV pour éviter toute catastrophe de présentation qui peut être, même pour un job d’été, rédhibitoire.

Adaptez le style du modèle de CV en fonction du job d’été auquel vous postulez : par exemple si vous postulez pour être animateur sur une colonie de vacance, vous pouvez opter pour un modèle créatif. Si vous postulez pour un emploi de cassier dans la grande distribution, vous pouvez opter pour un modèle classique passe partout pour éviter toute maladresses.

  • Soignez l’orthographe

Première chose que va faire votre recruteur lors de la lecture de ce dernier, sera de vérifier la bonne tenue de l’orthographe. C’est un indicateur qui montre si vous vous êtes appliqué et avez pris au sérieux cette recherche d’un job d’été.

Nous vous conseillons de faire relire votre candidature avant de l’envoyer, CV et lettre de motivation. De plus, vous pouvez utiliser des correcteurs d’orthographe comme Reverso, qui permettent de faire une première correction et d’éviter un maximum de faute.

  • Une photo de profil professionnelle

Erreur fréquente chez les jeunes profils qui font un CV pour la première fois, ils oublient que la qualité de la photo sur le CV peut malheureusement être rédhibitoire.

Dotez-vous d’une photo professionnelle pour montrer votre sérieux et avoir une candidature de qualité. Pour ce faire vous pouvez utilisez des appareils professionnels et vous faire prendre en photo.

❌ Attention, pas de selfie ou de découpage de photo pré-existante. Soignez votre position, tenue et sourire. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, nous vous invitons à le faire faire par un professionnel.

📸 Une photo professionnelle au top ? Nous avons un partenariat avec EVER qui vous offre votre portrait professionnel durant votre séance si vous réalisez votre CV sur notre site. Découvrir les shootings EVER

  • Valoriser vos centres d’intérêts

Si vous postulez pour un emploi d’été, vous ne possédez surement pas une liste d’expériences professionnelles conséquente. De ce fait, pour se démarquer sur votre CV, misez sur vos centre d’intérêts et vos passions en les détaillants.

Que ce soit la pratique d’un spot régulier, votre implication dans le monde associatif, ou bien une passion artistique, donnez le plus d’éléments possible concernant votre niveau pour montrer que vous êtes actif et impliqué en dehors du cadre scolaire ce qui peut être un réel atout pour votre candidature.

Les compétences à inclure

Soft Skills

  • Communication écrite et verbale
  • Curiosité
  • Autonomie
  • A l’écoute
  • Rigueur
  • Sens des responsabilité

Hard Skills

  • Bureautique
  • Microsoft Office
  • Mathématique
  • + tout autre compétences technique que vous avez acquis

libero sit velit, elit. ante. adipiscing lectus neque.