Exemple CV chef de produit

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À travers les articles CV métier, Fisio vous guide dans la rédaction d’un curriculum vitae irréprochable, centré sur le métier de vos rêves.

Dans les lignes à venir, nous vous proposons de zoomer sur le CV idéal d’un chef de produit, une fonction clé pour concevoir et développer un article, un service, un… produit, justement, en visant son succès commercial

Un professionnel qui ne se repose jamais sur ses acquis

Un chef de produit ne peut se contenter de suivre les mêmes schémas mois après mois ou année après année. Bien au contraire, il doit sans cesse renouveler ses approches

En marketing, rien n’est jamais acquis. Au niveau de la conception comme de la publicité ou de la vente, il est sans cesse nécessaire de recalibrer sa stratégie

Et c’est là que le product manager, comme l’appellent parfois les anglophones, intervient.

En véritable coordinateur et toujours sous les ordres d’un directeur marketing chapeautant l’ensemble des opérations, il prend en charge le cycle marchand complet d’un produit et doit s’interroger sur des paramètres aussi variés que les prix à pratiquer, les techniques de promotions ou les modes de distribution.

Ainsi, parmi les très nombreuses tâches passionnantes qu’un chef de produit doit exécuter, on compte…

  • Ce qu’on appelle dans le jargon une « veille marketing ». Autrement dit, le product manager ne cesse de jauger l’évolution des marchés, de vérifier ce qui est proposé par les concurrents. Dans la même mouvance, il doit s’interroger sur l’évolution de la demande au sein de la population.
  • Organiser et superviser la production, toujours sous un angle marketing. Ses recommandations et directives découlent de son analyse en amont.
  • Distribuer certains rôles au sein de l’équipe, autrement dit coordonner le travail global pour en optimiser l’efficacité.
  • Mettre au point l’ensemble du projet marketing, en visant une campagne efficace et une bonne diffusion dans les médias.
  • Gérer l’ensemble des considérations liées aux prix (hausses et baisses linéaires, réductions ponctuelles…).
  • Communiquer en permanence avec tous les acteurs permettant de fournir les ressources nécessaires à la réalisation du produit (quand cela s’applique).

Un travail au rythme effréné, demandant une vraie polyvalence

Le sens de l’organisation et de la réactivité sont deux compétences placées à l’épicentre de cette activité professionnelles.

👉 Il suppose une très bonne propension au multitasking. Un chef de produit doit sans cesse composer avec plusieurs paramètres.

Au quotidien, vous devrez faire face aux particularités de chaque acteur, aux mouvements prévisibles ou inopinés sur les marchés, aux éventuels aléas (retard de livraison, demande d’ajustement pour la campagne par le directeur…)

👉 C’est pourquoi nous vous invitons à insister sur votre polyvalence et sur votre capacité à affronter l’imprévu dans votre lettre de motivation et via votre CV.

Chef de produit : une large galaxie de concepts à maîtriser

Un chef de produit acquière des bases très importantes dans le cadre de sa formation initiale.

C’est pourquoi votre cursus d’études complet doit apparaître sur le CV.

👉 Les hard skills développés pendant votre formation sont si nombreux que nous vous conseillons de les exposer, voire de les détailler.

👉 Par exemple, si vous avez appris à utiliser un logiciel en particulier, n’hésitez pas à en donner le nom et à mentionner votre niveau de compétence.

👉 N’hésitez pas à dire quelques mots de votre travail de fin d’études, sans entrer dans des détails assommants, pour montrer que vous avez déjà engagé une réflexion profonde concernant la gestion des produits et/ou le marketing en général.

🎓 Plusieurs voies académiques sont envisageables pour devenir product manager. Dans tous les cas, il faut obtenir un master, en école de commerce par exemple. Le salaire commence à 2500 euros environ, et peut grimper jusqu’à 4500 voire 5000 euros en fonction de l’expérience. Bien sûr, cela dépend étroitement de l’entreprise.

Comment rédiger le meilleur CV pour un chef de produit ?

En début de carrière

Si vous cherchez votre premier poste, il sera difficile de présenter votre expérience professionnelle dans le domaine. Mais vous pouvez mettre en exergue tout ce qui, pendant vos études ou dans le cadre d’un travail d’étudiant, a ressemblé à vos futures tâches en tant que chef de produit. Par exemple :

  • Insister sur les moments où vous avez dû gérer plusieurs tâches en même temps.
  • Évoquer la dimension pratique de vos études (par exemple : la simulation d’un projet de produit pendant un atelier pratique).

Si vous avez déjà de l’expérience

En cas de changement d’entreprise, nommez précisément vos anciens employeurs (plus exactement la raison sociale de l’entreprise). Indiquez les dates exactes de votre expérience. 

Décrivez, clairement et succinctement, certains projets marketing dont vous avez l’été l’actrice ou l’acteur. 

N’hésitez pas à préciser pourquoi et comment cette expérience vous a construit(e).

Par exemple :

« Chez […], j’ai organisé et supervisé la mise au point, puis le lancement du chocolat […]. J’ai composé aussi bien avec les commerciaux qu’avec… »

Attention ! Il ne s’agit pas non plus de tenir un journal de bord de vos anciens exploits. Songez que la personne découvrant votre dossier en aura peut-être une dizaine à traiter. Ciblez les compétences importantes et synthétisez votre description. 

Utilisez un modèle de CV

Vous pouvez vous baser sur un modèle créatif ou minimaliste par exemple pour que votre CV soit agréable à lire et à parcourir. 

Ainsi, vous mettez en valeur votre capacité à promouvoir, même si en l’occurrence, c’est votre talent dont vous assurez la promotion avec un CV parfait !

 

Les compétences à inclure dans un CV de chef de produit

Soft skills

  • Aisance totale pour le multitasking
  • Grandes capacités d’anticipation et de réajustement selon les contextes
  • Un sens de la communication aiguisé
  • Une capacité à étendre ses idées, à les renouveler sans cesse
  • Un vrai sens de l’organisation

Hard skills

  • Avoir des notions pointues en marketing : étude des marchés, mise au point des campagnes, définition des prix…
  • Savoir maîtriser les outils informatiques, particulièrement ceux en lien avec la branche (Outil : Google Ads, Google Trends)
  • Dans une écrasante majorité des cas : connaître la langue anglaise à un niveau avancé, pour communiquer aisément avec tous les acteurs impliqués
  • Acquérir toutes les connaissances nécessaires quant à la gestion d’un produit en tant que tel : les étapes, les paramètres à prendre en compte, les objectifs à viser, etc. (Outil : Trello / Monday.com)
  • Avoir des notions avancées de gestion et quelques notions de comptabilité  

Notre exemple de CV chef de produit

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