La candidature spontanée : comment la réussir ?

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Vous ne trouvez pas d’offre d’emploi qui correspond à ce que vous cherchez ? Pourquoi ne pas tenter votre chance avec une candidature spontanée ! Suivez notre guide pour qu’elle fasse mouche et vous décroche l’entretien de vos rêves.

Pourquoi choisir une candidature spontanée

Si beaucoup d’offres d’emploi sont publiées en ligne de nos jours, 60% des postes ne résultent pas en une annonce selon une estimation de Pôle Emploi. Postuler spontanément permet donc de saisir d’autres opportunités et peut constituer un axe complémentaire aux réponses à des offres dans votre recherche d’emploi. De plus, cela vous met en concurrence avec un nombre moindre de candidats que sur une annonce d’emploi classique.

🔔 L’autre aspect intéressant de la candidature spontanée, c’est de pouvoir viser les entreprises pour lesquelles vous rêvez vraiment de travailler. Et même si la réponse ne sera peut-être pas positive de suite, l’entreprise pourra garder votre profil en tête si un poste se libère plus tard.

Trouver à quelles entreprises postuler

La première étape de vos recherches sera de faire une liste des endroits où vous aimeriez travailler. Peut-être avez-vous déjà une idée de quelques entreprises qui vous plairaient, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez chercher par secteur géographique et par secteur d’activité pour trouver celles où vous pourriez avoir votre place. Réfléchissez au type d’entreprise qui vous intéresse : une start-up ou plutôt un grand groupe ? Une entreprise où le télétravail a une place importante ?

👉 Un bon endroit pour chercher est le site la Bonne Boîte, créé par Pôle Emploi, qui y liste toutes les entreprises susceptibles de recruter dans les six mois qui viennent. Dans le même style, il existe la Bonne Alternance ou Grimp, qui font la même chose pour les alternances.

🔔 Faites vos recherches sur les entreprises que vous avez trouvé : regardez leur site internet pour voir leurs valeurs et si elles sont dans une démarche d’expansion, vérifiez si elles ont publié des offres d’emploi sur des sites spécialisés récemment, lisez la presse pour en savoir plus sur leur actualité. 

Déterminer votre interlocuteur

Pour que votre candidature spontanée fasse son effet, il faut qu’elle s’adresse au bon destinataire. Dans les petites entreprises, cela sera généralement le chef d’entreprise, tandis que dans les PME un peu plus importantes, ce sera plutôt la personne responsable du service dans lequel vous souhaitez postuler. Enfin, dans les grandes entreprises, c’est au directeur ou à la directrice des ressources humaines qu’il faudra écrire.

👉 Pour trouver les coordonnées de la personne, vous pouvez commencer par chercher sur le site de l’entreprise. Sinon, les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo sont des bons endroits pour trouver l’information dont vous avez besoin.

De façon générale, avoir un interlocuteur précis à qui envoyer votre candidature spontanée fonctionnera toujours mieux que de l’envoyer avec un destinataire générique.

Savoir attirer l’attention

Généralement, les candidatures spontanée passent désormais par la voie des mails. Mais la boîte de réception de votre interlocuteur est peut-être bien remplie, et il faut donc pouvoir accrocher son oeil. Cela commence dès l’objet de votre mail : faites-le court, clair et percutant, en incluant tous les mots-clés nécessaires.

👉 Même chose pour le mail en lui-même, restez concis, et expliquez rapidement pourquoi vous les contacter, en oubliant pas de joindre CV et lettre de motivation, en format PDF.

Si vous avez un destinataire précis au sein de l’entreprise, vous pouvez aussi faire le choix d’une candidature spontanée en format papier. Notamment si vous avez un contact dans l’entreprise, il peut transmettre votre courrier directement. Cela peut être un bon moyen d’être sûr que votre interlocuteur recevra bien votre candidature.

Personnaliser votre CV et votre lettre

Votre candidature spontanée n’échappera pas à la règle : pour chaque nouvelle candidature, il est essentielle d’adapter votre CV et votre lettre de motivation. 

Sur votre CV, c’est le moment de mettre en avant les compétences et les expériences qui sont le plus pertinentes par rapport au poste que vous visez, pour montrer que vous pouvez y correspondre. Pas besoin d’être totalement exhaustif, surtout pour ce qui est des compétences, ne retenez que celles qui font le plus sens.

👉 Pour votre lettre, suivez la structure classique de toute lettre : vous, moi, nous. Commencez votre accroche en expliquant ce qui vous pousse à faire cette candidature spontanée. Puis, dans la lettre, expliquez ce qui vous a attiré dans l’entreprise et comment vous pouvez vous y intégrer et leur apporter du positif. Montrez que vous avez fait vos recherches, et que vous connaissez le sujet.

Oser relancer

Enfin, une fois votre candidature spontanée envoyée, il faut ensuite assurer son suivi ! Laissez passer au moins une semaine, et faites une seconde approche, soit par mail soit par téléphone. Cela permet de démontrer votre motivation, et c’est souvent très bien perçu !

😱 Vous n’avez toujours pas de réponse à votre candidature spontanée ? Ne désespérez pas : l’entreprise gardera sûrement vos coordonnées et pourra vous recontacter plus tard si un poste se libère.

💡N’hésitez pas à utiliser des outils comme Streak, qui vous permettent de bien classer vos emails dans des listes et d’envoyer des mails de relance groupés pour suivre facilement votre candidature spontanée ! Nous sommes également des fans de Grimp, un outil gratuit qui vous permet de gérer vos candidatures de manière intuitive, oubliez donc votre vieil Excel et soyez plus efficace !