Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour rédiger le CV lycéen parfait ? Fisio vous propose un exemple de curriculum vitae pour un résultat aussi professionnel qu’efficace.
Cela dit, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut renseigner en termes de contenu. En effet, faire un CV quand on est adolescent, cela peut paraître difficile. Par la force des choses, on a rarement une expérience professionnelle très étendue. Faut-il pour autant laisser tomber ? Pas du tout !
Si vous souhaitez décrocher un stage ou votre premier job d’étudiant, c’est l’occasion de constituer votre premier vrai dossier de candidature. Voici justement quelques conseils pour optimiser la partie CV !
Sommaire
Comment rédiger un CV lycéen sans expérience professionnelle ?
Le principal problème qui se présente quand on souhaite rédiger son curriculum vitae en tant que lycéen, c’est le manque (souvent l’absence) de références professionnelles.
Mais si l’on réfléchit bien, il n’y a rien d’insurmontable. En effet, les recruteurs savent que vous ne pouvez pas avoir un long parcours. C’est donc selon une autre approche qu’il faudra se démarquer !
Voici les points que nous vous conseillons de mettre en avant :
- Vos centres d’intérêt. Sans entrer dans les détails, bien sûr, mais cela peut permettre de révéler une partie de votre personnalité. Vous pratiquez un sport ? Vous êtes passionné(e) par un thème en particulier ? N’hésitez pas à en faire part.
- Votre parcours scolaire. Bien que cela ne soit pas forcément décisif, c’est au moins l’occasion de signifier vos spécialisations au lycée, par exemple. Et cela vous entraîne à organiser les informations dans un CV !
- Vos qualités, orientées vers le domaine du travail. Par exemple le fait que vous soyez « généreux/généreuse » n’est pas très intéressant pour la personne qui découvre votre dossier. En revanche, la ponctualité, le sérieux, la curiosité dont vous savez faire preuve… peuvent figurer au document ! Tout en restant honnête, bien sûr.
- Toutes les compétences techniques, sociales, les « skills » acquis jusqu’à maintenant sont susceptibles de faire la différence. Vous avez déjà de bonnes bases en informatique ? Vous avez des compétences en bricolage ? Vous avez un talent inné pour la cuisine ? Même si cela n’a pas de rapport direct avec le poste convoité, cela donne un premier aperçu de vos talents !
Cela inclut évidemment les langues parlées.
🤩 N’oubliez pas non plus de faire figurer vos informations personnelles en tête du CV. Elles permettent aux recruteurs de vous contacter le plus facilement possible. On indiquera notamment la date de naissance, le nom complet, l’adresse (courrier et e-mail) et un numéro de téléphone.
Quelles sont les erreurs à éviter quand on rédige un CV de lycéen ?
Lorsqu’on fait ses premiers pas le monde du travail il est normal d’avoir des doutes. Et il s’avère tout aussi normal de faire des erreurs ! Mais autant ne pas les cumuler, n’est-ce pas ? Voici donc quelques recommandations :
- Le CV n’est pas suffisant. Il faut toujours rédiger une lettre de motivation en complément. C’est le duo incontournable pour toute postulation. Attention : aucun des deux documents ne doit être trop long.
- Ne faites pas s’aligner les informations sans hiérarchie Pensez à bien structurer l’ensemble. En l’occurrence, vous pouvez compter sur nos modèles de CV pour partir sur de bonnes bases !
- N’oubliez pas de rendre le curriculum vitae accessible à tout le monde. En cas de candidature en ligne, pensez à proposer un format Word, un format PDF et une version ODT. Il serait dommage qu’un problème de compatibilité amenuise vos chances. Là encore, nous avons des formules à vous proposer !
- Écrire un CV original, c’est intéressant. Mais ne cherchez pas non plus à réinventer le genre. Restez fidèle aux codes, pour que le lecteur puisse se repérer correctement, via une page lisible.
- Ne laissez aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de mise en page. Pour certains employeurs, c’est un critère de tri. Vous pouvez faire relire le texte à vos proches. Et attention aux outils de correction automatique : ils ont leurs failles !
👉 Quoi qu’il arrive, restez fidèle à vous-même. Réussir son CV, c’est faire un résumé fidèle à la réalité. Que ce soit pour un job saisonnier ou un stage, qu’importe : l’authenticité est une clé de réussite.
Exemple de CV Lycéen
Alors, prêt(e) à rédiger votre CV lycéen ? De notre côté, nous proposons des modèles de curriculum vitae ayant déjà fait leurs preuves. Ils mettront vos accomplissements en valeur, et vous permettront de faire une bonne première impression.
À vous de déterminer ce qui vous convient ! Et nous vous souhaitons bonne chance dans cette démarche.